Il y a peu, Abbott m’envoie un mail pour savoir que je pense d’eux :

QCM

Ça tombe bien, cela faisait un petit moment que je voulais leur en parler.

Je suis diabétique de type 1 depuis très longtemps. On vivait alors dans des cavernes, vêtus de peaux de bêtes et LE STYLO N’EXISTAIT PAS. Si, si, je vous assure, un jour, je suis sorti de ma pharmacie avec un outil qui me permettait de faire une injection dans un couloir de métro, dans l’allée centrale d’un supermarché ou assis à une table de restaurant, ……… ce que je ne pouvais pas faire avant, avec des seringues à placer en hauteur pour chasser les bulles d’air. Ce fut pour moi une RÉVOLUTION. Je m’injectais du mélange en seringue, je suis passé à 4 injections par jour au stylo; j’ai alors (re)découvert la possibilité de choisir l’heure de mes repas…… une RÉVOLUTION, je vous dis.

Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis acheté mon premier FreeStyle Libre. J’ai découvert un outil qui me permettait d’anticiper de nombreuses hypos, de contrôler la nuit entière sans être fatigué le lendemain, de gérer le sport beaucoup plus facilement, …. bref, une RÉVOLUTION. Il y a eu des progrès en Insuline avec les analogues mais aucune ne m’a permis de perdre 1% d’HbA1c, le FSL : oui.

Donc si je résume mes 32 ans de diabète, je pense qu’il s’est passé 2 ou 3 choses importantes (le stylo, la pompe et le FSL) mais pas beaucoup plus et ça, j’avais envie de leur dire à Abbott.

J’achetais les capteurs FSL de temps en temps et, le reste du temps, j’économisais pour m’en acheter. Ah oui, j’ai aussi découvert que le progrès n’était plus remboursé… ça gâche un peu la révolution mais on fait avec (ou on essaye).

Et puis, il y a eu l’annonce du remboursement…. la révolution allait vraiment pourvoir commencer ! Mais non.
L’approvisionnement est un cauchemar.

Il m’est arrivé de faire 6 pharmacies pour en trouver, de négocier pour réussir à être inscrit sur une liste d’attente, de devoir écouter tous les mois mon pharmacien se plaindre de cette entreprise, Abbott, qui ne veut pas passer par les grossistes habituels, … J’ai lu ou entendu plusieurs fois que tout allait s’arranger dans les mois à venir mais rien ne change. Et tout ça aussi, j’avais envie de leur dire à Abbott.

Je démarre donc ce sondage et je tombe sur une série de QCM où l’approvisionnement n’est jamais mentionné. Je n’ai pas fait de copies d’écran et je ne peux plus y accéder mais, en gros, on a ce genre de question :

Que reprochez-vous au FSL?

  • L’absence d’alerte en fonction de la glycémie,
  • La nécessité de scanner,
  • Autre (saisissez).

Rien sur la pénurie ! Bien sûr on peut cocher « Autre » et tenter d’en parler en quelques mots mais est ce que ce n’est pas un moyen de biaiser le sondage pour conclure qu’il n’y a pas (ou peu) de problème d’approvisionnement ?

Ça m’énerve !
J’en suis arrivé à me demander si j’étais un cas isolé.

Mais quand je tombe sur ce dessin :

Dessin

issu de Diabete-infos.fr, je me dis qu’il y a un vrai problème.

Ça m’énerve !
Il faut que je me détende.

Je sors boire un verre dans mon bar parisien préféré… mais son nom m’empêche de me changer les idées :

bar-la-liberte

 

Finalement, je vais plutôt faire un peu de Photoshop…

Queue

Tickets_ration