Capture d’écran 2017-11-14 à 21.06.12

Le 14 novembre est un jour atroce pour les diabétiques, et particulièrement pour ceux du premier type. C’est le jour des annonces sans lendemain et de toutes les approximations, le jour où les prébendiers du diabète dégainent leurs argumentaires et leur camelote. Mais cette fois-ci, en France, les choses ne se sont pas du tout passées comme ça.

Toutes ces années à prêcher dans le désert n’auront peut être pas été vaines : le dossier de Chloé Hecketsveiler en une du Monde de ce soir confirme toutes nos ratiocinations. La tribune du Figaro ce matin est un signe très positif, et l’article d’Annabel Benhaiem dans le Huffington Post nous apporte quantité de messages de diabétiques sur la même longueur d’ondes. Parmi ces courriers et ces demandes d’adhésion (pardon pour l’organisation encore embryonnaire, qui nous rapproche du service commercial d’Abbott…) celui de Julien Ostan est tout à fait significatif, je me permets d’en reproduire un extrait ici :

« Je suis diabétique de type 1 depuis mes 11 ans, j’en ai désormais 34 et me reconnais dans l’action que vous diligentez. J’ai créé comme vous un blog en 2014, dont vous trouverez l’adresse plus bas. Abandonné depuis car inaudible. »

Ce site, c’est La belle et le diabète : https://labelleetlediabete.wordpress.com. Il est formidable. Tout DT1 passé par le laser et certaines injonctions irréalistes se reconnaitra dans les trois textes qu’on peut y découvrir.

Il y a beaucoup, beaucoup à faire et les petites victoires d’aujourd’hui risquent d’être  bien éphémères. Mais ces liens qui se tissent, et ces changements culturels sont très encourageants.