de8JGR5n_400x400-1

Céline Lis-Raoux

plaidoyer-isabelle-huet-rose-up-association-rosemagazine-2021-site-534x462

Isabelle Huet

Depuis des années nous nous démenions pour que les diabétiques et les autres patients vivant avec une affection chronique, guéris d’une maladie ou ayant survécu à un accident puissent emprunter. Une démutualisation du risque a en effet dénaturé les principes mêmes de l’assurance, imputant aux plus fragiles des surprimes très importantes destinées à assurer des prix d’appel bas ne bénéficiant qu’à de rares élus.
Ce matin, la commission mixte paritaire*a aboli la sélection médicale pour les contrats dont la quotité restant à rembourser est inférieure à 200.000 euros, pour les contrats dont l’échéance est inférieure au 60ème anniversaire de l’intéressé. C’est une grande avancée, qui n’a été possible que grâce à l’opiniâtreté et la force de persuasion d’Isabelle Huet et Céline Lis-Raoux, de RoseUp ! Elles ont fédéré nos associations d’éclopés de la vie** et vaincu les réticences de la majorité gouvernementale***. Merci de tout cœur à ces femmes remarquables, et aux parlementaires qui les ont écoutées.

(*) : elle a également rétabli le droit de résilier son contrat d’assurance à tout moment (RIA), et elle a abaissé de 10 à 5 ans la durée d’attente pour bénéficier du droit à l’oubli pour les pathologies cancéreuses, et ce droit à l’oubli serait élargi aux hépatites C.
(**) : RoseUp Association – Les Séropotes – AIDES – Petit coeur de Beurre – ANDAR – Renaloo – Vaincre la Mucoviscidose – Juris Santé – Cancer Contribution – EllyE – Caire 13 – Diabète et Méchant.

(***) : ici le texte cosigné hier, publié par le FigaroVox, rédigé par Céline : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/supprimons-une-injustice-le-questionnaire-medical-prealable-a-l-assurance-emprunteur-20220202