Capture d’écran 2019-11-04 à 14.34.36

Il y a beaucoup de questions liées au diabète. Celle du prix des traitements n’est pas la plus mobilisatrice en France, puisque le coût prohibitif de l’insuline, des bandelettes et des pompes, est masqué par le remboursement à 100% des Affections de Longue Durée. Mais l’absence ici de rigueur tarifaire, en contribuant à l’inflation mondiale du diabète, provoque la mort injustifiable de la moitié des DT1 de la planète. C’est pourquoi nous avons rejoint la campagne #insulin4all initiée par nos amis de T1 International (www.t1international.com), qui se battent partout pour l’accès à l’insuline, et que nous représentons désormais en France sur ce sujet important.

Dans quelques jours, le 14 novembre, la journée mondiale du diabète sera, comme tous les ans, un festival d’annonces boursières et de faux espoirs. A deux ans du centenaire de l’insuline il n’est plus possible de continuer à subir ces fanfaronnades, car la manne du diabète, loin d’intensifier la recherche, la ralentit : pourquoi s’ingénier à trouver des traitements de rupture quand il suffit de sortir une nouvelle insuline modifiant légèrement la formule de la précédente?

Si vous souhaitez vous impliquer plus spécifiquement dans cette cause avec nous, écrivez-nous à contact@diabeteetmechant.org.