Diabète et méchant

Tout espérer, ne rien attendre.

FREESTYLE LIBRE D’ABBOTT : HISTOIRE DE MES MALHEURS

Il a déjà été question plusieurs fois sur ce site du capteur de glycémie en continu FreeStyle Libre d’Abbott, pour dire à quel point ce dispositif est utile, surtout si on le compare aux traditionnelles bandelettes.

Encore faut-il ne pas y être allergique, comme c’est malheureusement mon cas.

Lors de ma première tentative, j’avais collé le capteur à même la peau, comme préconisé par le fabricant. Au bout de trois ou quatre jours, j’étais prise d’intenses démangeaisons au bras : sous l’adhésif du capteur lui-même, plus de peau et, sur le reste du bras, de petites pustules rouge vif grattant fortement. Je me suis dit que je devais être allergique à la colle du pansement.

Seconde tentative : j’interpose entre la peau et le capteur un pansement Com*eed, après avoir testé pendant plusieurs jours que je ne suis pas allergique à ce dernier et qu’il colle bien. Vingt-quatre heures après la pose du capteur, mêmes pustules que la fois précédente : je jette l’éponge.

Visuellement, ça donne ça :

Allergie FreeStyle Libre 1

C’est bien rouge…

Allergie FreeStyle Libre 2

Et ça fait des petites cloques.

J’ai signalé le problème à Abbott. Leur réponse consiste à remplacer les capteurs dont l’utilisation a dû être interrompue à cause de l’allergie. C’est commerçant mais ça ne résout pas vraiment le problème.

Or ils ne veulent se prononcer ni sur la cause possible de la réaction cutanée ni sur les éventuels moyens de l’éviter : pour cela, ils vous renvoient vers votre médecin, qui ne sait pas en quoi les capteurs sont faits et qui n’en pourrait mais de toute façon. On tourne un peu en rond…

Bref, si vous avez le même souci, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter : ça peut être intéressant de mutualiser !

Précédent

L’EUROPE DE L’INSULINE RESTE À CONSTRUIRE

Suivant

DIABÈTE ET PERMIS

57 Commentaires

  1. Grégoire Boudsocq

    hardcore mec ! çà peut pas être juste un pb de respiration de la peau ?
    Moi je connais un charpentier allergique à sa Rolex , ceci dit . Mais si Mr abbott pouvait essayer des capteurs à trous çà pourrait être mutuellement avantageux .

  2. outtrabady

    Nous posons le capteur en sortie de douche sur peau propre et sèche, sans désinfecter. Nous n’avons jamais eu de soucis . Bonne continuation à vous.

  3. LOAIZA VIOLETA

    Bonjour,

    Sur la page facebook des parents dont les enfant utilisent le freestyle, il y a plusieurs post avec des spray à mettre avant le freestyle qui protègent la peau. Bon courage !
    https://www.facebook.com/groups/528862943950431/?fref=ts

  4. Lyly303

    Idem ma fille de 10 ans est allergique. On a testé avec un allergologue est elle est allergique au collant qui contient du colophane…

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Merci beaucoup pour cette info.
      Est-ce que dans votre cas aussi la réaction allergique s’étend sur une zone bien plus vaste que la surface de contact avec le pansement du capteur, ou bien est-ce que c’est « juste » une brûlure sous ce dernier ?
      (Chez moi, c’est tout le bras qui se couvre de boutons.)

      • Orsi Christiane

        Bonjour
        J ai eu une réaction allergique très violente ainsi que de vives douleurs une seule fois. A la demande d Abott J ai renvoyé le capteur et les photos du bras mais on ne m a jamais communiqué les causes de L allergie. En revanche lorsque J ai questionné le laboratoire pour savoir si tout le lot était défectueux on m a confirmé que C était bien le cas . Depuis plus de problèmes.

    • Clairphil

      Comment êtes-vous sûr que l’allergène du collant de capteur est bien le colophane ?
      J’ai moi-même déclenché une allergie après 9 capteurs posés mais comme Abbott ne donne pas la composition de la colle, on ne sait pas. Donc si vous avez pu avoir la certitude du coupable, il m’intéresse de savoir comment et de vérifier l’exactitude de l’info. Merci par avance !

  5. Marion

    Ouais pas encore bien au point leur truc….ici il tient rarement 14 jours! la mouise quand on voit le prix! Dommage parce que c’est vraiment génial (sauf quand grosses hypers où là il y a des écarts de plus d’un gramme avec la capillaire!) et puis pour les gamins, mon fils a onze ans, il l’a déjà arraché en chahutant. ici on met dessus du tegaderm pour le maintenir e nplace, mais au bout de quelques jours apparition de boutons… autrement pour les allergiques au capteur, navrée:(…

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Merci de votre commentaire.
      Chez vous, si je comprends bien, c’est le Tegaderm qui cause les boutons ?

    • Geyer Bethy

      J’ai trouvé la solution pour le faire tenir (mieux que le Tegaderm) il existe un site (ils ont aussi une page fb) ça s’appelle « Zuckerschmuck » (traduction bijoux sucrés) ils vendent des patch pour couvrir les capteurs. Du coup ils tiennent et pour les sportifs ils sont imperméables.

  6. Lise D

    Des plongeurs mettent par dessus une bande en brassard qui semble toleree 15 jours sans reaction cutanee la K TAPING pour eviter de perdre les capteurs ….
    Lise D

  7. Bonjour!
    Ah ces allergies épouvantables! Nous sommes nombreux en Allemagne à devoir faire avec. J’ai tenté à plusieurs reprises de joindre Abbott concernat ce problème: aucune réponse ni aux mails ni aux courriers…
    Va voir ici: amice.over-blog.com
    Cordialement
    Amice

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Amice,
      Merci de ton commentaire et bravo pour ton blog, qui est super.
      N’hésite pas à rectifier si je me trompe mais j’ai l’impression que ton allergie consiste en une brûlure de la zone située sous le pansement du capteur, tandis que la peau autour reste saine : du coup, en protégeant la peau sous le capteur avec un pansement de type Hans*plast, ça va (http://amice.over-blog.com/2016/07/repos-les-doigts-ou-mesure-glycemique-interstitielle-fgm-vs-dextro-capillaire.html).
      Mon problème, c’est que j’ai essayé de faire ça et que ça me supprime effectivement la brûlure sous le capteur mais pas les boutons que j’ai sur tout le bras… Du coup, je me demande si je ne suis pas quand même allergique à la petite tige insérée sous la peau.
      Dernière chose : si je comprends bien, tu n’as pas eu d’allergie avec le Dexcom ? (J’aurais bien envie de l’essayer, malgré son prix prohibitif ici…)

  8. Eugène

    Bonjour, je connais le même problème d’allergie avec la colle du freestyle. L’allergie est localisée uniquement sous le capteur dans mon cas. Ça fait maintenant plus de 6 mois que je cherche une solution. J’ai commencé par un allergologue spécialisé en allergies chimiques qui m’a dit qu’il était très difficile d’identifier le composant allergisant et surtout inutile, puisque la firme ne communique pas la composition de la colle. Il m’a aussi appris que dans ce genre d’allergies, ni les antihistaminiques, ni une désensibilisation n’existe ou ne marche. Bref, il faut trouver une solution non médicale. J’ai essayé les sprays et lingettes isolants, ça n’a décalé la réaction que d’un jour. Puis, j’ai essayé d’intercaler entre ma peau et le capteur à peu près tous les sparadrap du marché. Hélas, ils sont tous micro-perforés pour laisser respirer la peau, donc laissent passer la colle du capteur. Par contre, en ajoutant entre le sparadrap et le capteur une couche de papier collant (ou n’importe quel plastique), la colle n’a pas traversé. Je finis ce triple collage avec un UpSite pour étanchéifier le tout. Je réalise le collage en laissant toujours un trou au centre pour la tigette et me fais des marques pour « viser »(ce qui complique la tâche, mais je ne suis pas sûre qu’elle traverse toutes ces couches). Je conviens que cette solution est compliquée à installer (même avec de l’aide), mais c’est mon seul essai concluant! Je vais essayer au prochain capteur la solution du Hansaplast qui paraît plus simple. Merci pour le conseil!

  9. Sandy

    Bonjour,

    Merci de partager vos trucs et astuces. J’ai également visité le site d’Amice et voici mon aventure…
    Pendant trois mois j’ai été extrêmement satisfaite du FSL, quelle liberté! J’ai toujours appliqué du Cavilon pour que le capteur colle bien. Mais depuis 2 semaines, c’est une catastrophe, j’ai de l’eczéma sous le capteur et ça revient à chaque capteur. Je le change pourtant de cuisse toutes les deux semaines. Simultanément j’ai également fait une allergie à ma pompe Omnipod… Je me demandais aussi si Abbott aurait changé la composition de ses capteurs. Et ça pas moyen de le savoir vu que même Abbott ne connaît pas la composition (oui oui, je les ai eus au téléphone en Suisse et ils ne savent rien)… Ils m’ont par contre proposé d’essayer deux produits de Smith & nephew: Secura et Opsite Flexiflix Gentle. Je testerai quand mon eczéma sera passé.
    Ca m’intéresserait de savoir si nous sommes beaucoup à avoir ce problème et si nous pourrions essayer de nous regrouper pour faire bouger l’entreprise.

    Bon courage à tous en tout cas.

    • Bertrand Burgalat

      Bonjour Sandrine, merci pour votre message, je ne peux pas vous répondre à ce sujet n’ayant pas de problème d’allergie avec le FSL, mais j’espère que d' »autres pourront vous répondre, même si l’article est un peu ancien. J’imagine que quand vous parlez de cuisse vous pensez au bras? Bien à vous. Bertrand

      • Sandy

        Merci. Oui, évidemment, je pensais au bras. C’est à si perdre avec tous ces dispositifs 😉
        Je pense avoir trouvé une « solution » avec un Com*eed.

    • jugieau

      bonjour moi aussi je suis allergique a la colle,et moi aussi j ai a peu pres essaye d intercaler tous ce que j ai trouve entre ma peau et le capteur…mais rien de concluant…et pas moyen d avoir la moindre solution du fournisseur qui se limite juste a remplacer les capteurs…domage car c est un super systeme pour les diabetiques..
      en ce moment j enleve la colle (et elle tient bien!!),je nettoie pour enlever le restant de colle,je met un tegaderm perce pour laisser passer la tige et je remet un tegaderm pour le tenir en place…mais au bout de 10 jours les cloques apparaissent sous le capteur….je vais essyer d y intercaler un plastique….
      si quelqu un trouve une bonne solution…..je suis preneuse…

  10. Da Silva

    Bonjour, mon fils de 4ans à lui aussi fait une réaction allergique au capteur freestyle alors qu’on l’utilise depuis quelques mois. Je vais tester le pansement.
    Merci à vous.

  11. Coralie

    Bonjour, je n’ai pas fait d’allergie au Freestyle car je ne l’ai pas et vu vos commentaires cela ne me dit rien d’essayer. EN revanche, du jour au lendemain, j’ai fait des grosses allergies à l’Omnipod : brûlures, démangeaisons, boutons,, rougeurs… j’ai essayé du tegaderm, un autre plastique dans le genre , de la teinture de benjoin, mais rien n’y fait. Les allergies sont toujours présentes. Du coup je change de pompe et je retourne aux tubulures . J’espère essayer une autre pompe la cellnovo dans 2 mois et j’espère que je n’aurais pas ce genre d’ennuis

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Ce serait dommage de ne pas essayer : le FreeStyle est très utile pour qui a la chance de ne pas y être allergique.
      Bon courage avec la Cellnovo : tenez-nous au courant.

  12. laguna

    idem pour moi , jai tout essayé pour ma fille , elle tient meme pas un jour, essai avec tegadrem, cavilon, spray mais rien.
    Allergie aussi au collant de la pompe omnipod

  13. BellusMareilhac

    Bonjour,
    Ma fille de 7 ans et demi a également développé une allergie soudaine et brutale alors qu’elle utilise FSL depuis 10 mois. Une brûlure est apparu au bout de 8 jours à un bras et 9 jours à l’autre. Je suspecte un changement de « colle » mais le support Abbott m’a répondu qu’ils n’ont rien changé. Est-ce que pour vous aussi la réaction a été aussi brutale (aucun signe avant coureur sur les précédents capteurs) ? Car je doute qu’ils n’aient rien changé.

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Pour moi, la réaction au FreeStyle Libre a été presque immédiate : elle est apparue quelques jours après la pose du premier capteur.
      Toutefois, j’avais développé une allergie similaire à un cathéter de pompe environ 6 mois plus tôt (petites vésicules rouges accompagnées de démangeaisons sur tout l’abdomen), ce qui m’avait (entre autres) conduite à repasser sous injections.
      Sous pompe, l’allergie avait mis quelques semaines à apparaître ; au début, tout allait bien.

  14. pierre74

    Bonjour à tous
    J’ai hélas moi-même vécu la même mésaventure.
    Plusieurs mois avec une fonctionnement parfait et l’immense satisfaction de mesurer dans des conditions idéales mon diabète.
    Puis, du jour en lendemain, à l’automne, les irritations, cloques, « suppurations » décrites par tous, parfaitement rondes à la dimensions exacte du FSL.
    Aucun retour d’Abbott sur mes demandes par mail accompagnées de photos « impressionnantes » de mon allergie.
    J’ai tenté d’interposer un pansement pour remédier sans aucun succès.
    J’ai donc pour l’instant renoncé avec d’immenses regrets ; j’ai un capteur en stock que je n’ose pas installer.
    J’ai abandonné tout contrôle, mon diabétologue m’a demandé de revenir à la piqure du doigt ; quel recul !
    J’ai examiné le Dexcom mais c’est hors de prix !
    J’attends avec impatience un nouveau produit abordable ou une solution miracle pour reprendre le FSL …
    Bravo pour ce blog qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas un cas isolé et donne des liens fort intéressants.
    Bien à vous tous et meilleurs vœux pour 2017, même sans FSL !

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Pierre,
      Merci de vos commentaires et meilleurs voeux à vous aussi, comme à tous ceux qui nous suivent !
      « Découvrir que [nous ne sommes] pas un cas isolé » et nous entraider au mieux, c’est en effet tout l’objectif de ce site et de l’association que nous entendons fonder dans les prochains jours : merci de l’avoir si bien formulé.

  15. bernadette

    BONJOUR
    j’ai également de très fortes allergies causées par la colle du pod omnipod .Pourquoi le laboratoire n’y remédie t il pas?

  16. Gg

    Même problème pour moi …. 9 mois sans problème …. puis …. rond rouge au décollage du capteur !?

  17. Sandy

    Bonjour,

    Je porte l’OmniPod et le Freestyle Libre et fais des réactions allergiques aux deux systèmes. Le seul moyen que j’ai trouvé pour limiter/supprimer les réactions cutanées est de mettre un Compeed entre deux. Ca semble fonctionner pour bon nombre de patients allergiques.

    Pour l’OmniPod, je colle le Compeed sur le pod puis le tout sur la peau et je perce à travers.
    Pour le Freestyle, je découpe un rond dans le Compeed et perce au milieu un trou pour l’aiguille. Je mets du Cavilon sur la peau et je place le rond dessus. Ensuite je vise avec l’applicateur (pensez à faire le rond à la bonne taille ou à dessiner dessus) et le tour est joué.

    A priori ce n’est pas la colle des adhésifs qui me pose problème (selon les tests réalisé et l’aspect de la réaction), mais étant donné que l’on ne connait pas les composants de ces dispositifs, difficile de trouver la source.

    Bon courage à tous!

  18. Lili82

    Mes amis je possède une pompe à insuline et je suis allergique depuis le début à la colle des cathéters ça me fait des rougeurs avec des petits boutons là où je colle mon kt. C’était pareil avec les aiguilles à stylo j’étais allergique aux aiguilles des tâches rouges avec des boutons.
    Je n’ai pas encore acheté le freestyle mais je vois que nous avons tous notre lots allergènes à ces produits pour régulariser notre diabète. Moi je me dis tant que ce n’est que des petits boutons et des traces rouges c’est pas bien grave. Je vis pire que ça à cause de ma maladie neurologique. Des fois faut souffrir malgré nous la vie est ainsi faite elle est pourrie. Enfin moi je préfère des petits boutons Et me gratter par moment(c’est pas jusquà m’arracher la peau ni toute la journée) suffit de penser à autre chose que de me perforer les doigts 6fois par jour durant 30 ans. A un moment yen a marre.

  19. Lili82

    Au fait svp j’aimerai savoir y a T-il une aiguille sur le capteur? Si oui est-elle en plastique ou en métal?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Ma boîte mail c’est s_tadili@hotmail.com si vous pouvez me répondre dessus. Merci infiniment.

  20. Jeanjacquot

    Bonjour à tous,
    Cela fait du bien de ne pas se sentir seul face à ce problème d’allergie. J’ai 39 ans, diabétique de type 1 depuis 17 ans. J’ai commencé l’usage du freestyle depuis 6 mois et j’avoue que ça a changé ma vie. Marathonien, je cours près de 5 fois par semaine ce qui implique un suivi de ma glycémie régulière. L’arrivée du capteur NFC a véritablement révolutionné ma pratique du sport. Malheureusement, depuis 1 mois, je constate une allergie cutanée en réactin à la colle du capteur. J’ai effectivement eu la possibilité de me faire remplacer les capteurs que j’ai dû enlever à cause des démangeaisons, mais aucune solution miracle de la part du labo. J’ai donc essayé de mettre un film protecteur entre ma peau et le capteur (j’ai essayé des pansements convatec ultra fins. Malheureusement, le capteur a été endommagé lors de la pose à 2 reprises). J’ai tenté des sprays (type Ercefilm ou Silesse) pour protéger ma peau, ça ne m’a pas aidé non plus. Ma peau est à vif quand j’enlève le capteur et met plus de 15 jours à cicatriser (avec de la crème dermocorticoïde genre Tridesonit).
    Le soucis, c’est que l’inflammation cutanée a biaisé les résultats du capteur et je me suis retrouvé avec des infos contradictoires entre les glycémies capillaires et interstitielles (et quand on est en hypo, difficile d’avoir la présence d’esprit d’interpréter les bons résultats). Bref, je me suis remis à la dextro avec prélèvement sanguin. J’ai le sentiment de revenir à l’âge de Pierre. Je traite mes allergies à l’arrivée du printemps avec des antihistaminiques. Je vais laisser un peu ma peau tranquille histoire qu’elle cicatrise et je tenterai à nouveau ma chance dans quelques temps (car je sais que les réactions allergiques sont facteurs de plusieurs choses et peuvent parfois disparaître). J’ai donc bon espoir d’autant plus que je ne suis pas allergique à ma pompe omnipod (enfin pas encore 🙂 ).

  21. Gg

    J’ai le même problème d’allergie.
    Je pense que c’est la colle qui a été changée fin 2016 ….

  22. Valérie Coton

    Bonjour tout le monde ,
    Après 3,4 mois d’utilisation du gsm, Ma fille à eu la même allergie que vous décrivez : peau brulée à big sous le capteur.
    Pour l’instant la protection d’un hansaplast fonctionne… mais je me demande jusqu’à quand…
    Ma gamine en a marre, elle est did depuis l’âge de 15 mois, et elle en peut plus en ce moment.
    Pouvez vous me dire comment je peux me procurer des chouettes stickers pour le capteur et le lecteur free style ?
    Je vis à bxl et j’ai pas de carte de crédit
    je peux demander à un ami qui a une visa, mais j’attends vos conseils et des chouettes liens, jolis, rapides et pas exagérés niveau prix
    Merci
    Val

  23. Sarah

    bonjour, ma fille de 17 ans a le FSL depuis juillet dernier et pas de soucis jusqu’au mois passé où le capteur est tombé car il y avait une super allergie suintante. Je l’ai traitée avec un antihistaminique et une pommade locale, elle garde un rond comme si elle avait été brulée. Maintenant l’autre bras idem.
    Elle ne veut pas retourner aux doigts, quel horreur pour elle. On mettait du cavillon on a acheté des tas de sparadraps différents anti allergiques etc etc et rien n’y fait. Help please.

  24. Prugnieres

    Bonsoir ma fille de 5 ans diabétique de type 1 depuis 1 an et demi fait aussi des allergies à toutes sortes de colle (pompe 640g, omnipod et Freestyle ) elle est sous injection depuis 1 an mais j’avoue que j’aurais aimer pour elle qu’elle puisse subir moins de piqûres par jours… Entre les dextros et les injections elle tourne autour de 10 piqûres par jour… On a tout essayer mais rien ne fonctionne au bout de 2 jours elle nous supplie de lui enlever en se démangeant

  25. Donsin Jannick

    bonjour, moi aussi j’ai des démangeaisons au niveau du capteur, mais cela ne dure que 3 jours et ce n’est pas vraiment insupportable . Et lorsque je le retire j’ai une petit rougeur que je la traite quelques jours avec une pommade homéopathique pour la peau (calendula de chez UNDA)
    PS: pour ma part je place le capteur à l’intérieur du bras
    bien à vous et courage pour la suite
    Donsin Jannick

  26. Bonjour à vous tous
    Moi j’ai de grosse alergie avec freestyl libre capteur les 3 premier rien aucune alergie
    Mai maintenant depuis un peut plus d’un mois j’ai des alergie ça me démange autour du capteur et quand je l’enlève c’est très rouge et presque infecter
    Abbott ma dis que ça venait de moi et ma conseillé de voir un médecin je lui est dit que j’étais pas là seul car il y avait beaucoup de gens se plaigant de ses alergie ils semblerait qu’ils ne soit pas au courant de se fenomène je suis très déçu avez-vous des solutions ou conseil
    Je vous remerci

  27. Bonjour à vous tous
    Moi j’ai de grosse alergie avec freestyl libre capteur les 3 premier rien aucune alergie
    Mai maintenant depuis un peut plus d’un mois j’ai des alergie ça me démange autour du capteur et quand je l’enlève c’est très rouge et presque infecter
    Abbott ma dis que ça venait de moi et ma conseillé de voir un médecin je lui est dit que j’étais pas là seul car il y avait beaucoup de gens se plaigant de ses alergie ils semblerait qu’ils ne soit pas au courant de se fenomène je suis très déçu avez-vous des solutions ou conseil
    Je vous remercie

    • Lou AnneMartini

      Même problème bien sûr que ça vient de nous puisque nous sommes allergiques…. Mais c’est à eux de changer la colle ou l’aiguille car on ne sait même pas ce qui nous créer cette allergie.
      Laboratoire américain qui tient au secret industriel donc aucun renseignement ne sera donné….. Plates formes téléphoniques les interlocuteurs parlent souvent malle français et ont des protocoles standards et dès qu’on sort de l’ordinaire ils sont perdus
      Medtronic a sorti un matériel similaire mais je crois qu’il n’est pas encore remboursé et la colle ne sera peut-être pas la même, la concurrence est sur les rangs et il y aura d’autres appareils heureusement pour nous
      Dommage moi j’aimais bien l’appareil

  28. André LECOINTE

    Equipé depuis 2 ans avec un capteur  » DEXCOM », fonctionnant avec la pompe « ANIMAS VIBE » J’ai eu des réactions allergiques à la colle des capteurs. J’ai utilisé du « SKIN-PREP » du laboratoire « Smith & Nephew ». Ce produit permet d’améliorer l’adhésion de produits (collants), tout en supprimant la réaction allergique, à la colle. Pour garantir la tenue du capteur j’y mets un Tégaderm de 10×10. Le Tégaderm me provoque en 1 jour des cloques sur la périphérie. Avec le « SKIN-PREP », aucun problème. De plus j’arrive à tenir le capteur plus de 2 semaines, avec des valeurs de glycémie qui tiennent la route. ( tenir 3 semaines au lieu de 1……Tout le monde y verra l’économie ). j’ai eu une prescription pour une freestyle libre, mais après 15 jours d’attente, toujours rien. ABBOTT, semble bouder la réduction de son prix de vente, alors que le nombre de vente compensera de beaucoup l’écart entre son ancien et son nouveau chiffre de profits…….. Je n’attends qu’une chose……… QUE LA SECU HOMOLOGUE UN CONCURRENT……

  29. Lou AnneMartini

    Bonjour
    Problème d’allergie à la pose du 2e capteur petites papules remplies d’eau mais sans douleur….. Démangeaisons sur la colonne vertébrale sans boutons et au bout du 4e jour malaise avec brûlures sur tout le dos après avoir enlevé le capteur tout et rentré dans l’ordre. La prise de sang était normale et ne montrait pas d’infection.
    Pas de réponse du laboratoire contacté à plusieurs reprises.
    Le dermatologue a testé toutes les colles commercialisées en France tests négatifs mais comme on ne connaît pas le nom de la colle utilisée par Abbott on n’a pas pu la tester
    Une déclaration auprès de la Haute Autorité de Santé a été faite pour les pousser à réagir mais bon nous sommes une minorité et comme l’appareil est remboursé maintenant il n’y a que le business qui compte….
    Pas de chance mais Medtronic commercialise un appareil du même type et Google est prêt du but également donc dès qu’il y aura concurrence il vont peut être se bouger.
    Merci de tenir ce blog

  30. Sandie MUNSCH

    Bonjour,

    J’ai le même souci d’allergie avec les capteurs et ce, dès les premiers jours d’utilisation.
    J’ai signalé l’incident à l’ANSM (Autorité Nationale de Surveillance du Médicament). Depuis le 13 mars 2017, sachez que les effets secondaires et risques d’incident grave peuvent être signalés à cette autorité, qui contactera le laboratoire.

  31. Bonjour, même problème sans avoir trouvé » de solution efficace à ce jour. 3 mois d’utilisation du FSL, fabuleux, liberté, meilleur équilibire… et du jour au lendemain, allergie fulgurante, au bout de trois jours, la peau brûle, suinte, les glycémies sont faussées, le capteur se décolle. et il faut 3 semaines pour cicatriser. J’ai essayé la teinture de benjoin, le spray cavillon, le pansement ampoules compeed, le hansaplast, avec du tegaderm par dessus pour que ça tienne (et bim, allergie au tegaderm), puis j’en ai eu marre de ces bidouillages, avec toujours des brûlures et des décollements intempestifs. Je suis revenue au dextro, bien dommage. Peut-être qu’Abbott, à force de remontées négatives, va travailler sur une nouvelle colle?…

  32. Frédérique Georges-Pichot

    Frédérique Georges-Pichot

    Un grand merci à tous de vos commentaires, qui montrent que nos allergies ne sont malheureusement pas rares…
    Une question me taraude : est-ce vraiment la colle ?
    Entre autres bricolages (Com*eed, Hans*plast, Teg*derm, Cav*lon, etc.), j’ai essayé de retirer complètement le pansement et la colle avant la pose du capteur, puis de le fixer en mettant un Teg*derm par dessus : au bout de 48h, l’allergie était revenue et j’ai dû déclarer forfait à nouveau, pour mon plus grand désespoir.
    Je me demande si un certain nombre d’allergies, dont la mienne, ne viendraient pas plutôt du capteur lui-même, inséré sous la peau.

  33. Akyan

    Pour ma part j’ai un problème de collage avec le capteur freestyle libre, après la douche le capteur commence à se décoller même avec un maintien de sparadrap sur le tour de mon bras et tout ceci le 1er jour, Abott me renvoi un capteur à chaque fois mais ce n’est pas la solution

    • nougat 33

      Bonjour
      a peu près un an et demi avec le capteur free style au début tout aller bien et depuis deux mois horreur la peau reste collé au capteur donc chaque fois on dirait une brûlure je soigne avec septimyl la gamme est très complète et cest très efficace, je suis également équipe de omnipd même réaction allergique septimyl aussi. Bon courage à tous un plus pour la nouveauté un moins pour l allergie

  34. toto

    C’est très étrange, la composition a été changé.
    Je l’ai utilisé pendant un an en commençant ne avril 2016 et en les achetant par paquet de 4.
    Je n’ai jamais eu de problème.

    Et cette année, depuis Juin, et depuis le remboursement et donc en les récupérant par la pharmacie.
    Cela me génère une brulure lorsque je l’enlève. Je le supporte de la même façon, il se décolle rarement, quoi que un peu plus peut être mais du à la période estivale.
    Par contre, au bout du 15ème jour, c’est rouge, ca coule, c’est vraiment étrange, genre la peau est à vif c’est pas beau du tout….

    La composition aurait été été changé, ou bien ceux fourni en Pharmacie sont différents.
    Je pourrais comparer s’ils sont fabriqués au même endroit j’ai encore les anciennes boites.
    J’utilise une pommade conseillé par mon pharmacien pour la cicatrisation, mais ca laisse des marques sur les bras.

    J’avais cru au soleil de l’été également qui tapait dessus et j’ai donc fait attention sur les capteurs suivants en protégeant et en ne sortant pas et non rien.
    Idem je ne crois pas que ce soit la température estivale qui cause cela ou la sueur, car j’en avais porté l’été dernier….

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Merci de votre témoignage.
      Il se peut que le laboratoire ait changé quelque chose mais aussi que le contact avec l’allergène vous ait sensibilisé au fil du temps : c’est souvent comme ça avec les allergies, tout va bien pendant un certain temps et, un beau matin, on ne supporte plus le produit ; le corps tolère l’exposition jusqu’à un certain seuil et puis, brusquement, c’est fini.

  35. isabelle RABET

    Bonjour à tous ,
    j’utilise le capteur free style libre depuis le début de cet été . moyen très agréable pour la surveillance glycémique ; Seulement il ne reste pas fixé pour la durée donnée de 14 jours . j’ai testé les lingettes skeen prep avant la pose mais pas de véritables meilleurs résultats …Pouvez vous m’aider et me conseiller pour améliorer l’adhérence ??? Merci de votre aide

    • Bertrand Burgalat

      Bonjour Isabelle,

      Il y a, me semble t(il, deux choses auxquelles il faut bien faire attention lorsqu’on pose le capteur :
      – il faut bien replier le bras en posant la main sur l’épaule opposée, comme indiqué sur le dessin de la notice. Quand on ne le fait pas on peut avoir des douleurs au bras.
      – et surtout il faut bien appuyer tout autour du capteur tout de suite après la pose, ce qui permet d’éviter qu’il se décolle. C’est très étonnant mais ça n’est indiqué nulle part et les personnels formés à grand frais à l' »éducation thérapeuthique » l’ignorent : un ami a ainsi perdu son capteur immédiatement après se l’être fait poser à l’hôpital…

  36. GUESMIA

    Bonjour,
    Je suis un nouveau utilisateur du FSL et j’avoue c’est très pratique mais y a toujours un mais, j’ai eu une allergie sa me gratte et j’ai des cloques au tour du capteur et ça au bout de la première quinzaine d’utilisation.
    Si ça continue je vais laisser tomber le FSL.

Laisser un commentaire

2016 - Diabète et Méchant