Chaque année, la journée mondiale du diabète revient, et chaque année, les médias retentissent d’appels au dépistage du diabète de type 2 et de lamentations sur la gravité de cette maladie pourtant silencieuse.
Du diabète de type 1 et des autres diabètes minoritaires, il n’est que très peu question, ou alors vraiment en passant… et nous voici repartis pour une année de diagnostics erronés (grippe, gastro-entérite, dépression, potomanie…) ou tardifs, qui conduiront trop de personnes nouvellement frappées par le diabète de type 1 au coma, voire à la mort.
En effet, le diabète de type 1 n’a rien de sournois ni de silencieux ; non-traité, c’est une maladie mortelle à brève échéance, qui se déclare en général brusquement, avec l’apparition brutale de symptômes très évocateurs pour ceux qui les connaissent :
- Soif et faim intenses
- Besoin fréquent d’uriner
- Amaigrissement rapide et spectaculaire
- Fatigue et faiblesse extrêmes
- Vue trouble
- Maux de tête
- Maux de ventre, nausées, vomissements
- Palpitations cardiaques, respiration rapide
- Haleine « de pomme reinette »
Contrairement aux préjugés courants, renforcés par des campagnes médiatiques obsédées par le diabète de type 2, le diabète de type 1 :
- N’est pas lié à l’hygiène de vie
- N’est pas une maladie génétique, ni héréditaire
- N’est pas réservé à une certaine tranche d’âge
Bien que rare (200 000 personnes en France et 5 à 10% des cas de diabète), il peut potentiellement toucher n’importe qui.
En ce 14 novembre, nous voulons lutter contre une méconnaissance qui coûte des vies : téléchargez et distribuez notre flyer sur les symptômes du diabète de type 1 !
Jestaz Laure
Bonjour
Merci pour ce flyer. Vous me confirmez que nous pouvons le réutiliser sans souci de droit pour nos actions de prévention ? Laure J. (Dia-log, 34, association de familles d’enfants diabétiques de l’Hérault).
Frédérique Georges-Pichot
Bonsoir Laure,
Merci pour votre commentaire positif.
Vous pouvez sans souci diffuser le flyer, à condition de ne pas le modifier.
Restons en contact !
Bien amicalement,
Frédérique