Diabète et méchant

Tout espérer, ne rien attendre.

ALLERGIES AU FREESTYLE LIBRE : UN DES ALLERGÈNES PEUT-ÊTRE IDENTIFIÉ

Isobornyl acrylateL’isobornyl acrylate serait responsable d’une bonne partie des réactions allergiques de type eczéma de contact au FreeStyle Libre d’Abbott.

Une équipe de chercheurs belges et suédois aurait identifié un des principaux allergènes en cause dans les réactions cutanées au FreeStyle Libre d’Abbott : il s’agirait de l’isobornyl acrylate (IBOA), les acrylates étant des agents chimiques connus comme sensibilisants, notamment en pathologie professionnelle. L’article complet, intitulé « Allergic contact dermatitis caused by isobornyl acrylate in FreeStyle® Libre, a newly introduced glucose sensor » et ayant pour auteurs principaux les dermatologues Anne Herman et Olivier Aerts, peut être lu ici : https://www.researchgate.net/publication/319108419_Allergic_contact_dermatitis_caused_by_isobornyl_acrylate_in_FreestyleR_Libre_a_newly_introduced_glucose_sensor_ALLERGIC_CONTACT_DERMATITIS_CAUSED_BY_FREESTYLER.

Outre la mise en évidence du rôle de l’isobornyl acrylate dans les réactions cutanées au FreeStyle Libre d’Abbott, voici quelques points-clefs de cet article :

  • Le problème des allergies de contact à des dispositifs médicaux utilisés pour le traitement du diabète ne se limite absolument pas au FreeStyle Libre, ni même à l’isobornyl acrylate : des réactions similaires ont en effet été observées non seulement avec le FreeStyle Navigator II d’Abbott (qui contient également de l’isobornyl acrylate), mais aussi avec des cathéters de pompe à insuline (deux cas d’allergie à des cathéters contenant de l’isobornyl acrylate ont été rapportés dès 1995 chez des patients diabétiques), et encore avec le Dexcom G4 Platinum (qui contient de son côté de l’éthyl cyanoacrylate). Au-delà même du domaine de la diabétologie, des allergies de contact dues à l’isobornyl acrylate sont avérées avec des cathéters pour intraveineuse.
  • Inversement, il semblerait que d’autres allergènes contenus dans le FreeStyle Libre soient encore à découvrir, puisqu’un des patients allergiques inclus dans l’étude d’Herman et Aerts n’a pas réagi à l’isobornyl acrylate.
  • La colle du pansement n’est pas forcément la source première de l’allergène : dans le cas du FreeStyle Libre, il se peut que l’isobornyl acrylate provienne en fait d’une colle utilisée pour joindre les deux parties de la coque du capteur (Abbott ayant refusé de répondre aux questions des chercheurs, on n’a cependant pas de certitudes à ce stade) ; de même, dans les cathéters de pompe mentionnés ci-dessus, l’isobornyl acrylate était contenu dans la colle fixant l’aiguille à la partie en plastique, tandis que, dans le cas du Dexcom G4 Platinum, l’éthyl cyanoacrylate venait bien de l’adhésif mais de la partie opposée à la peau.

Ces informations mettent en perspective, sans toutefois les remettre en cause, les demandes que nous formulions dans cette pétition :
https://www.change.org/p/agn%C3%A8s-buzyn-pour-la-prise-en-compte-des-allergies-et-intol%C3%A9rances-s%C3%A9v%C3%A8res-au-freestyle-libre-d-abbott?recruiter=442088242&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

En effet, il reste pertinent de demander la diffusion et le remboursement de dispositifs alternatifs au FreeStyle Libre, dans la mesure où ce qui est allergène pour un patient ne l’est pas forcément pour l’autre et où il est donc utile, pour aborder ces problèmes, de disposer de plusieurs options de traitement. Néanmoins, il devient également évident qu’il faut insister tout particulièrement auprès des pouvoirs publics pour qu’ils obtiennent que les fabricants de dispositifs médicaux, FreeStyle Libre ou autres, garantissent l’hypoallergénicité de leurs produits compte tenu des connaissances scientifiques actuelles et, a minima, communiquent de façon transparente sur les matériaux utilisés lorsque des effets indésirables sont avérés.

En l’espèce, il est malheureux de constater qu’une substance connue comme sensibilisante depuis 1995 continue à être utilisée dans des dispositifs médicaux, sans que les effets secondaires possibles soient seulement signalés aux patients et à leurs professionnels de santé.

Précédent

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT…

Suivant

MANIFESTATION ILLÉGALE À NANTES

52 Commentaires

  1. Louis

    Je souffre moi-même d’un eczéma de contact au freestyle libre… Prurit, brûlure et chute du capteur après 6 jours en moyenne . Je vais tenter les dermocorticoïdes avant l’application du patch sans grand espoir..
    Savez-vous s’il existe un dispositif équivalent (même non remboursé), permettant d’éviter ce composé allergène ?

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

      • Jean-Philippe LEGOUPIL

        Bonjour,
        Pareil pour moi, alors que je l’utilisais sans problème depuis plus d’un an, j’ai une reaction allergique depiis fin août, juste après la crise de capteurs de crt été. Je connais une autre personne pour laquelle les allergies ont démarrées également fin août. C’est sûr qu’ils ont changé quelque chose dans la colle…

  2. Dufour Léopoldine

    Bonjour, même problème pour moi. 3 mois d’utilisation du FSL sans soucis, puis ça a flambé du jour au lendemain. Tous les systèmes D (teinture de benjoin, spray Cavillon, Curafix, et pansement anti-ampoules) ne donnant pas de résultats satisfaisants, j’ai tout arrété. Les tests d’allergies confirment la réaction à l’isobornyl acrylate. J’ai fait une déclaratino auprès de l ‘ANSM.

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Léopoldine,
      Un grand merci pour votre commentaire.
      Le fait que vous ayez pu confirmer votre allergie à l’isobornyl acrylate est très intéressant. Il me semble que ce test n’est pas évident à faire car essentiellement pratiqué en milieu hospitalier : si ce n’est pas indiscret, comment vous y êtes-vous prise pour le faire ?
      Bien amicalement,
      Frédérique

    • Philippe

      Pas d’accord avec vous sur le pansement anti-ampoules !
      Je vous propose une solution que j’ai éprouvée depuis juin 2017 après avoir lu et testé beaucoup de solutions inefficaces (dont certaines proposées par Abbott ou l’hôpital comme teinture de Benjoin, Tegaderm, etc). Cela fait donc plus d’un an, ce qui permet d’en parler avec un peu d’assurance. J’utilise comme mentionné dans un post des pansements anti-ampoules hydrocolloïdes Hansaplast (ou Elastoplast) de taille XL (de forme carrée, c’est très important pour que le capteur ne déborde pas sur la peau). A ne surtout pas confondre avec « grande taille » qui eux sont de forme ovale et trop justes à mon goût, à moins d’être un as de la pose comme Amice (voir plus bas). Hansaplast XL ne se trouve pas facilement (que dans les grands hypermarchés Auchan, Carrefour, Géant) tandis qu’Elastoplast XL est vendu et répandu sur internet. Ce sont exactement les mêmes pansements (j’insiste lourdement), ces deux marques appartenant au groupe Beiersdorff. Une fois posés en interposition, ils tiennent sans pb les 14 jours. Reste ensuite à solutionner le pb du passage du filament car moi aussi, je me suis retrouvé avec un capteur en erreur qui n’avait pas réussi à transpercer le pansement. Sur le pansement, je commence par dessiner à titre de repère pour la pose le cercle correspondant à la collerette bleue du dispositif. Ensuite je retrouve le centre (taper cette requête dans un moteur de recherche et vous aurez plusieurs moyens qui sortiront: compas, équerre). Moi j’utilise l’équerre. Ensuite, je me sers d’une « pince à poinçonner » (en vente sur internet, 10-15 €) pour percer en son centre le pansement. Je règle sur le plus gros diamètre de l’emporte-pièce (5 mm) de manière à avoir un peu de latitude à la pose et être sûr que le filament passera dans le trou. Il m’arrive aussi de faire deux perçages côte côte si je ne suis pas sûr d’être bien au milieu. Voilà, c’est à vous de jouer. Je connais le traumatisme de devoir repasser aux bandelettes (j’ai été un utilisateur à ma charge du FreeStyle dès octobre 2014 et ai du stopper en mai 2015 à cause de cette dermatite). Donc je souhaite que cela serve au plus grand nombre. Et je terminerai en disant, pour rendre à César ce qui doit l’être, que c’est sur le « blog d’Amice » que j’ai trouvé le truc du pansement, même si je l’ai perfectionné en trouvant les tailles XL (elle utilisait les formes ovales) et en perçant au milieu.

      • PIERRE

        Un immense merci à Philippe !
        Voici des mois que je recherche le pansement « isolant » qui me permettra d’utiliser enfin FSL sans me retrouver avec des allergies cutanées très importantes et l’obligation d’enlever le FSL avant la fin du cycle.
        Jusque là, en suivant les conseils trouvés çà et là pour le bon pansement, l’allergie continuait même au travers du pansement.
        Avec le Hansaplast anti-ampoules le FSL ne provoque plus d’allergies et le pansement tient sans problème 15 jours !

        Le seul b mol c’est de façon irrégulière un décalage de mesure entre le FSL et le piquage du doigt. Le FSL est quelquefois trop optimiste ! C’est peut-être dû à l’épaisseur relative du pansement qui fait que le testeur n’entre pas assez profondément dans la peau ?
        Bref, il me fournit en tout état de cause les informations sur la variation de mon sucre et c’est déjà très bien comme çà !
        MERCI PHILIPPE !!!

        • Philippe

          Merci pour votre retour. Si j’ai pu tirer de l’ornière au moins une personne, c’est une grande satisfaction de le savoir ! Entre diabétiques, il faut se serrer les coudes et ne pas attendre des solutions que du côté des professionnels de santé. Vous parlez de l’épaisseur du pansement vis-à-vis de la pénétration du filament dans la peau, je ne pense pas que cela joue sur la fiabilité de la mesure. A dire d’expérience en tout cas , puisque je l’utilise ainsi depuis juin 2017, soit près de deux ans, et que je fais de temps en temps des comparaisons avec des dextros capillaires pour voir que tout va bien. En revanche, je vous conseille de faciliter le passage du filament via une pince à poinçonner comme décrit dans mon post plus haut.

        • Pierre

          Bonjour
          De retour sur votre blog pour annoncer qu’a priori je n’ai plus besoin d’appliquer la solution de Philippe (pansement Hansaplast sous capteur) et qu’il semble que je ne fasse désormais plus d’allergie au capteur ! J’ai attendu 2 capteurs (donc un mois) pour vous en informer.
          Je suppose donc qu’Abbott a modifié quelque chose…
          Evidemment en ce qui me concerne je suis ravi de cette évolution car sans le pansement la mesure du diabète est plus précise et (hélas) moins optimiste !
          J’espère que je ne serai pas le seul dans cette situation améliorée
          Bon courage à tous
          Pierre

          • Frédérique Georges-Pichot

            Frédérique Georges-Pichot

            Bonjour Pierre,
            Merci d’être passé nous donner de vos nouvelles.
            Effectivement, Abbott a modifié quelque chose : https://diabeteetmechant.org/2019/05/27/allergies-freestyle-libre-nouvel-allergene-identifie/
            Ravie d’apprendre que cela résout votre problème (et, du même coup, probablement, le problème de beaucoup d’autres personnes) : on aurait pu souhaiter une réaction plus rapide du fabricant, une communication plus ouverte et plus de transparence sur la nature des modifications effectuées… mais c’est tout de même un progrès.
            Bien cordialement,
            Frédérique

      • Caroline

        Bonjour Philippe,
        Est ce possible de mettre une photo de la boîte. Je ne trouve pas XL sur Amazon.
        Ma fille chercher désespérément une solution. Et votre commentaire lui donne espoir.
        Merci

  3. Marie-Noëlle

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant. Hélas, je suis ds le même cas depuis à peine 1 mois. J’ai dû prendre un antibio pour une petite intervention dentaire et pensais qu’il y avait peut-être un lien mais j’ai terminé ce médicament depuis plus de 15 jours… Là, je le supporte encore mais pas très commode. un conseil?
    merci
    mn

  4. Michel S

    Un autre article interessant sur le sujet (pas spécifique au FSL);
    http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1932296818762946

  5. RONGIER Brigitte

    Même problème pour moi. Équipée du Freestyle libre en août 2017, je n’ai eu aucune réaction jusqu’en février 2018 mais après très grosse allergie (j’ai des photos). En attendant des jours meilleurs je me pique les doigts.

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

  6. CLICHE Yves

    Yves Cliche , j’ai exactement les même effets d’allergie que vous décrivez , j’ai donc envoyé un mail à Abbott Diabète Care en leur expliquant mes constatations d’allergie ! selon leurs formulations, » ils vont » me répondre dans les 48h ouvrable , cela fait 15 jours pour le 1° et 4 jours pour le second !!!! Et toujours pas de réponse !!!!

  7. Géraldine

    Bonjour,
    Mon diabétologue m’a prescrit le système en mars 2018. Suite aux gros problèmes d’approvisionnement, je n’ai eu mon équipement qu’en mai. Quel bonheur : ne plus se piquer les doigts 6 fois par jour ; des résultats enregistrés (il y a longtemps que j’ai arrêté de noter) ; le rappel des glycémies plutôt que de passer mon temps le nez sur la pendule …
    Et puis, patatras, plus de capteurs en pharmacie au bout d’un mois seulement. Je n’ai réussi à en retrouver qu’il y a 15 jours (soit 1 bon mois et demi sans).
    Entretemps, le labo m’a fourni des bandelettes (mais pas de stylo autopiqueur ni de lancettes surtout) : 1 paquet de 50 bandelettes à chaque fois, avec 10 jours de livraison et limité à 2 expéditions par mois. Petit calcul de primaire : 6 glycémies par jours sur des mois de 30 ou 31 jours, soit environ 180 à 190 bandelettes nécessaires en n’en recevant que 100. Cherchez l’erreur. Il a fallu que je me fasse represcrire des bandelettes et des lancettes par mon généraliste pour suppléer aux manques sur cette période.
    Enfin, il y a 2 semaines, je trouve enfin une pharmacie qui a du stock de capteurs et, oh joie, oh bonheur, je peux redémarrer.
    La joie a été de courte durée : 1er capteur du samedi au jeudi, où j’ai pensé avoir fait une mauvaise manœuvre (il fait chaud, je ne porte pas de manche et je me dis que je l’ai accroché). 2ème capteur de jeudi matin à vendredi après midi où en sortant de voiture, je m’aperçois que le nouveau était également décollé (chaleur, transpiration avec nos températures actuelles). Heureusement, j’étais à proximité d’une pharmacie où ils m’ont vendu un pansement qui accepte l’eau pour maintenir le capteur en place. Il semblerait qu’ils le vendent assez souvent pour cet usage (2,87€ les 5). Samedi matin 3ème capteur en 8 jours : selon la chaleur il lit plus ou moins ma glycémie (j’ai du faire quelques trous dans mes doigts) ; le pansement tient plus ou moins (j’en suis à 3 en 6 jours) et, ce qui m’a amené vers vous, je commence à avoir des démangeaisons sur la zone autour du capteur, pas trop dessous.

    Cela signifie-t-il que je vais devoir revenir à l’ancienne méthode ?

    Merci d’avoir lu mon pensum, mais, on peut se sentir très isolé quand les seuls interlocuteurs sont les pharmaciens et le SAV du labo. (je ne connais pas de diabétique autour de moi).

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

  8. Sow

    Bonjour j’ai aussi fait des réactions allergiques aux capteurd depuis janvier 2018 après pratiquement un an d’utilisation sans encombres … Travaillant en milieu hospitalier j’ai pu rencontrer une personne qui bosse pour Abott. Elle m’a expliqué  » officieusement » que la colle à été changé il y a peu car les capteurs se decollaient. Ma diabeto m’a dit de revenir au glycémie capillaire, et de retenter de temps en temps le capteur car la colle est modifié régulièrement. Je suis un peu désemparée car le capteur me convenaient bien …

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

    • Vanessa Frelier

      Bonjour je suis dans le même cas que vous surtout ci je peut me permettre ne tentez pas de remettre les capteurs . J ai arrêter les capteur pendants 6 mois du aux allergie je me suis dit 6 mois après c est bon ça va aller et ben non cela été pire au bout d une journée de capteur je me suis retrouvé aux urgences brûlé au second degrés plus de peau a l endroit du capteur j étais à vif les médecin des urgences ont du me donner un médicament pour me mettre dans le gaz pour pouvoir retiré le capteur il été coller à la peau il y avait du pu ce n étais vraiment pas beau et de la j ai eu des soins 2 fois par jour par une infirmiere a domicile il m as fallu 1 mois pour que l infirmière arrête les pins avec entre 2 des antibiotique a prendre car une infection est apparu forcément y a du pu c est enfermé sous des pansements. Donc maintenant je doit me piquer au doitg et j ai du arreter ma pompe à insuline pour revenir aux stylo car je ne supporte plus les adhésifs des mes KT de pompe.

      • Philippe

        Je vous propose une solution que j’ai éprouvée depuis juin 2017 après avoir lu et testé beaucoup de solutions inefficaces (dont certaines proposées par Abbott ou l’hôpital comme teinture de Benjoin, Tegaderm, etc). Cela fait donc plus d’un an, ce qui permet d’en parler avec un peu d’assurance. J’utilise comme mentionné dans un post des pansements anti-ampoules hydrocolloïdes Hansaplast (ou Elastoplast) de taille XL (de forme carrée, c’est très important pour que le capteur ne déborde pas sur la peau). A ne surtout pas confondre avec « grande taille » qui eux sont de forme ovale et trop justes à mon goût, à moins d’être un as de la pose comme Amice (voir plus bas). Hansaplast XL ne se trouve pas facilement (que dans les grands hypermarchés Auchan, Carrefour, Géant) tandis qu’Elastoplast XL est vendu et répandu sur internet. Ce sont exactement les mêmes pansements (j’insiste lourdement), ces deux marques appartenant au groupe Beiersdorff. Une fois posés en interposition, ils tiennent sans pb les 14 jours. Reste ensuite à solutionner le pb du passage du filament car moi aussi, je me suis retrouvé avec un capteur en erreur qui n’avait pas réussi à transpercer le pansement. Sur le pansement, je commence par dessiner à titre de repère pour la pose le cercle correspondant à la collerette bleue du dispositif. Ensuite je retrouve le centre (taper cette requête dans un moteur de recherche et vous aurez plusieurs moyens qui sortiront: compas, équerre). Moi j’utilise l’équerre. Ensuite, je me sers d’une « pince à poinçonner » (en vente sur internet, 10-15 €) pour percer en son centre le pansement. Je règle sur le plus gros diamètre de l’emporte-pièce (5 mm) de manière à avoir un peu de latitude à la pose et être sûr que le filament passera dans le trou. Il m’arrive aussi de faire deux perçages côte côte si je ne suis pas sûr d’être bien au milieu. Voilà, c’est à vous de jouer. Je connais le traumatisme de devoir repasser aux bandelettes (j’ai été un utilisateur à ma charge du FreeStyle dès octobre 2014 et ai du stopper en mai 2015 à cause de cette dermatite). Donc je souhaite que cela serve au plus grand nombre. Et je terminerai en disant, pour rendre à César ce qui doit l’être, que c’est sur le « blog d’Amice » que j’ai trouvé le truc du pansement, même si je l’ai perfectionné en trouvant les tailles XL (elle utilisait les formes ovales) et en perçant au milieu.

  9. Eric

    Je suis diabétique depuis 45 ans j’ai eu la chance de découvrir le FSL depuis 1 ans , depuis deux mois grosse plaque avec dèmangeaison sous le capteur , de plus il se décolle régulièrement. Je ne sais plus quoi faire je suis découragé. Une révolution de cours durer …J’espère abod va revoir ça copie.

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

    • Philippe

      Je vous propose une solution que j’ai éprouvée depuis juin 2017 après avoir lu et testé beaucoup de solutions inefficaces (dont certaines proposées par Abbott ou l’hôpital comme teinture de Benjoin, Tegaderm, etc). Cela fait donc plus d’un an, ce qui permet d’en parler avec un peu d’assurance. J’utilise comme mentionné dans un post des pansements anti-ampoules hydrocolloïdes Hansaplast (ou Elastoplast) de taille XL (de forme carrée, c’est très important pour que le capteur ne déborde pas sur la peau). A ne surtout pas confondre avec « grande taille » qui eux sont de forme ovale et trop justes à mon goût, à moins d’être un as de la pose comme Amice (voir plus bas). Hansaplast XL ne se trouve pas facilement (que dans les grands hypermarchés Auchan, Carrefour, Géant) tandis qu’Elastoplast XL est vendu et répandu sur internet. Ce sont exactement les mêmes pansements (j’insiste lourdement), ces deux marques appartenant au groupe Beiersdorff. Une fois posés en interposition, ils tiennent sans pb les 14 jours. Reste ensuite à solutionner le pb du passage du filament car moi aussi, je me suis retrouvé avec un capteur en erreur qui n’avait pas réussi à transpercer le pansement. Sur le pansement, je commence par dessiner à titre de repère pour la pose le cercle correspondant à la collerette bleue du dispositif. Ensuite je retrouve le centre (taper cette requête dans un moteur de recherche et vous aurez plusieurs moyens qui sortiront: compas, équerre). Moi j’utilise l’équerre. Ensuite, je me sers d’une « pince à poinçonner » (en vente sur internet, 10-15 €) pour percer en son centre le pansement. Je règle sur le plus gros diamètre de l’emporte-pièce (5 mm) de manière à avoir un peu de latitude à la pose et être sûr que le filament passera dans le trou. Il m’arrive aussi de faire deux perçages côte côte si je ne suis pas sûr d’être bien au milieu. Voilà, c’est à vous de jouer. Je connais le traumatisme de devoir repasser aux bandelettes (j’ai été un utilisateur à ma charge du FreeStyle dès octobre 2014 et ai du stopper en mai 2015 à cause de cette dermatite). Donc je souhaite que cela serve au plus grand nombre. Et je terminerai en disant, pour rendre à César ce qui doit l’être, que c’est sur le « blog d’Amice » que j’ai trouvé le truc du pansement, même si je l’ai perfectionné en trouvant les tailles XL (elle utilisait les formes ovales) et en perçant au milieu.

  10. Clement

    La révolution avec ce système. ça c’était au début. Utilisatrice du capteur free style depuis avril 2017. Il n’était pas encore rembourser..tout se passe à merveille. Finis les tests doigts.
    Et puis, changement après 4mois d’utilisation. Pris en charge par la Cpam..et là, démangeaisons 48h après la pose.
    Et au bout des 14 jours, je suis brûlée. A vif!!
    Mon diabeto me prescrit du tegaderm, à poser sur la peau avant de mettre le capteur..ça ne marche pas, l’aiguille du capteur ne perce pas la protection! Resultat: capteur défectueux. .
    1 an après, j’ai toujours les marques de brûlure..
    Victime de son succès??, problème pour fournir, rupture de stocks..changements de colles, matériaux ect…
    C’est dommage car ça me changeait la vie.
    Je reviens aux tests doigts mais difficile d’avoir une goutte de sang..
    Comment accepter cette maladie?!
    Ses dispositifs, dernières technologies, coûtent si cher..ils devraient être à 100% irréprochables

    • Frederic PETIT

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous, brûlures … depuis environ le mois de juin, c’est sûre ils ont changé la colle quand il y avait des ruptures de stock de capteurs.
      Voici un lien pour enlever la colle du capteur. Moi je vais essayer de mettre hansplast pour ampoules ….
      https://youtu.be/LOAuin_zgEA

    • Philippe

      Je vous propose une solution que j’ai éprouvée depuis juin 2017 après avoir lu et testé beaucoup de solutions inefficaces (dont certaines proposées par Abbott ou l’hôpital comme teinture de Benjoin, Tegaderm, etc). Cela fait donc plus d’un an, ce qui permet d’en parler avec un peu d’assurance. J’utilise comme mentionné dans un post des pansements anti-ampoules hydrocolloïdes Hansaplast (ou Elastoplast) de taille XL (de forme carrée, c’est très important pour que le capteur ne déborde pas sur la peau). A ne surtout pas confondre avec « grande taille » qui eux sont de forme ovale et trop justes à mon goût, à moins d’être un as de la pose comme Amice (voir plus bas). Hansaplast XL ne se trouve pas facilement (que dans les grands hypermarchés Auchan, Carrefour, Géant) tandis qu’Elastoplast XL est vendu et répandu sur internet. Ce sont exactement les mêmes pansements (j’insiste lourdement), ces deux marques appartenant au groupe Beiersdorff. Une fois posés en interposition, ils tiennent sans pb les 14 jours. Reste ensuite à solutionner le pb du passage du filament car moi aussi, je me suis retrouvé avec un capteur en erreur qui n’avait pas réussi à transpercer le pansement. Sur le pansement, je commence par dessiner à titre de repère pour la pose le cercle correspondant à la collerette bleue du dispositif. Ensuite je retrouve le centre (taper cette requête dans un moteur de recherche et vous aurez plusieurs moyens qui sortiront: compas, équerre). Moi j’utilise l’équerre. Ensuite, je me sers d’une « pince à poinçonner » (en vente sur internet, 10-15 €) pour percer en son centre le pansement. Je règle sur le plus gros diamètre de l’emporte-pièce (5 mm) de manière à avoir un peu de latitude à la pose et être sûr que le filament passera dans le trou. Il m’arrive aussi de faire deux perçages côte côte si je ne suis pas sûr d’être bien au milieu. Voilà, c’est à vous de jouer. Je connais le traumatisme de devoir repasser aux bandelettes (j’ai été un utilisateur à ma charge du FreeStyle dès octobre 2014 et ai du stopper en mai 2015 à cause de cette dermatite). Donc je souhaite que cela serve au plus grand nombre. Et je terminerai en disant, pour rendre à César ce qui doit l’être, que c’est sur le « blog d’Amice » que j’ai trouvé le truc du pansement, même si je l’ai perfectionné en trouvant les tailles XL (elle utilisait les formes ovales) et en perçant au milieu.

  11. Natanaël QUIMBOIS

    oooooo

  12. Friscone

    Bonjour à tous.
    Je porte les capteurs FSL depuis décembre dernier et je suis également concerné par cette sensibilisation.
    Elle n’est pas arrivé de suite, 6 mois sans problème mais depuis elles sont de plus en plus forte et la dernière fois, je passe les détails mais la plaie suintait…
    Bref, je sors de chez ma diabéto et à la vue de ma peau, elle a décidé de me passer au Dexcom G4 ou Eversense de chez Roche. Je dois être contacté prochainement par le médecin référent pour rencontre et décision sur le choix.
    Elle me disait qu’elle commençait à avoir des plaintes mais rien de flagrant « pour l’instant ».
    Néanmoins, j’ai encore quelques cartouches dans ma prescription de capteurs (un mois) et n’ai pas essayé le pansement anti-ampoule COMPEED. J’ai essayé le spray Cavilon 3M qui n’a absolument rien changé à mon problème.
    Pouvez-vous me confirmer que mettre ce pansement COMPEED (avec un trou au milieu) sous le capteur FSL a des chances de fonctionner?
    Je n’ai pas vu beaucoup de confirmation sur cette solution.
    Merci d’avance.

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Friscone,
      Le Com*eed fonctionne pour certains et pas pour d’autres : cela dépend. J’ai testé cette solution de contournement et, pour moi, cela n’a pas fonctionné : l’eczéma revenait quand même.
      Dans tous les cas, utiliser un Com*eed relève un peu du bricolage, donc si vous avez l’occasion d’essayer d’autres dispositifs, foncez ! Bravo à votre diabéto de bien prendre en considération votre problème et d’essayer de vous proposer autre chose.

  13. Friscone

    Merci pour votre réponse.
    Le problème peut donc subsister quand même avec cette solution, c’est pas rassurant…
    C’est vrai que c’est du bricolage et complètement anormal mais je ne lâche pas, j’ai installé un capteur ce soir sur un hansaplast XL en percant le centre, en decoupant la partie triangulaire blanche (en demontant mon dernier ancien capteur) et en visant bien avec les repères dessinés!
    On verra bien… je vous tiendrai au courant si lundi ça se maintient lundi, en général la gêne arrive vite.
    Pour les systèmes G4 platinium, il semble d’après ma diabeto, que c’est beaucoup mieux toléré mais encore trop peu répandu. J’ai pas d’avis, et vous?

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Re-bonjour,
      Oui, tenez-nous au courant !
      Pas d’avis sur le Dexcom… sinon que j’aimerais bien l’essayer mais que je n’en ai pas encore eu la possibilité ; le prix et le remboursement sous des conditions assez restrictives n’aident pas…
      Sur ce sujet aussi, tenez-nous informés !
      Bien à vous,
      Frédérique

  14. Friscone

    Le capteur FSL a démarré hoer soir sans encombre avec la technique de découpe du triangle blanc de l’Hansaplast, pour l’instant tout va bien.
    Pour revenir sur les solution alternatives proposées par ma diabéto, en regardant mes courbes de tendance et mes résultats nocturnes, elle m’a annoncé que j’étais éligible pour les 2 autres systèmes. Des hypoglycémies assez fortes la nuit semblent être un important critère. Mon HbA1c est de 5,6 et de moins de 6 en permanence, le critère HbA1c > à 8 n’est donc pas le seul.
    Sur l’avis au médecin référent qui doit m’appeler pour le changement est noté « allergie +++++ » et pour information, cela nécessite 2,5 jours d’hospitalisation contrairement au FSL ou je me suis débrouillé seul, avec mes 27 ans de Did, inutile d’après elle.
    L’eversense de chez Roche n’est pas encore remboursé en France mais l’hopital l’a en test donc elle m’a inscrite comme éventuel « cobaye ». Si ça peut aider, pas de soucis pour moi!
    Bon week-end à tous.

  15. Friscone

    Bonjour à tous,
    ça fait presque une semaine et je prends le temps ce matin pour vous faire un point d’étape sur mon expérience de pose du FSL sur un pansement Hansaplast XL.

    C’est compliqué…

    Le pansement Hansaplast se décolle hélas rapidement dans mon cas et je suis obligé depuis la première douche de le maintenir avec un autre pansement au dessus. Mes séances de sport quotidiennes n’arrangent évidemment pas les choses, la sueur joue aussi…
    J’ai essayé de maintenir l’ensemble avec plusieurs types de pansement, j’en ai une belle collection maintenant mais me voilà désormais allergique notamment aux MEPITEL Film (que je mettais souvent avant pour les séances de sport intenses mais pendant de courtes durées), au sparadrap OMNIFIX Plastic, je ne cite que les plus connus. A chaque fois, ça gratte, ça pique, ça brûle et c’est rouge en dessous après le décollage de celui-ci…
    Comme je n’ai évidemment pas la composition de la colle de ces différents pansements, est-ce la conséquence de l’exposition à l’allergène du FSL, je me pose la question.

    Mais j’ai fait une découverte par hasard en supermarché, cette solution a l’air de fonctionner pour l’instant et ce, même si l’irritation des pansements installées depuis une semaine autour du capteur est toujours présente et ressentie, le principal pour moi est que cela ne s’aggrave pas. C’est le concept de la bande auto-cohésive de chez mercurochrome, vous connaissiez ça? L’avantage de cette bande est qu’il ne colle pas sur la peau et le maintien est plutôt bon sur la journée et surtout la nuit.
    Je passe sur les conseils données dans les pharmacies de mon secteur, ça a l’air compliqué de conseiller un pansement hypoallergénique…. à chaque fois ils voulaient me vendre de la pommade ou n’avait pas le type de pansement demandé, il fallait le commander et ça coûte une blinde à cause du circuit d’approvisionnement différents etc…
    Bref, ne parlez pas prévention à un pharmacien, la pommade doit lui rapporter plus!

    Pour l’allergie sous le FSL qui nous intéresse ici, je ne sais évidemment toujours pas ce qu’il se passe en dessous et comme j’ai actuellement une irritation autour du capteur, laquelle surpasse l’autre mais il y a une gêne quasi permanente…
    Voilà au bout d’une semaine.
    Bonne journée.

    Bonne journée.

  16. Friscone

    Bon et bien ça y est, les 14 jours sont passés et le résultat est plutôt bon.
    Au décollage ce soir, il n’y avait que la partie triangulaire rouge et boursouflée. Le reste de la peau sous le capteur collé sur le pansement Hansaplast est resté « normal ».
    La solution fonctionne donc pour moi mais il reste très difficile de trouver ces pansements en taille XL dans ma province…
    Les Hansaplast sont d’ailleurs en rupture de stock sur Amazon depuis au moins 15 jours. J’ai néanmoins trouvé les Elastoplast XL sur un site de parapharmacie en ligne, j’ai fait un petit stock.
    Bon week-end à vous.

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Merci d’être revenu nous donner des nouvelles, et contente que cela fonctionne pour vous !

  17. Ref

    Idem pour ma part, démangeaisons, brûlures, boursouflures alors que je l’utilise depuis sa sortie. Je confirme également depuis juillet/août 2018. C’est incroyable de sortir un produit qui fonctionne et de le remplacer par une colle allergène connue pour ses méfaits et désagréments depuis 1995. C’était une révolution qui est maintenant une déception. je boycotte ce produit

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Ref,
      Attention : avec ce type d’allergie, la sensibilisation peut prendre des mois d’exposition ; il se peut donc que rien dans le produit n’ait changé et que votre allergie se soit simplement déclarée « à son heure ».
      D’où mon insistance pour que ce problème soit pris en compte sérieusement au plus vite, pour minimiser le nombre de nouvelles personnes sensibilisées.
      À la limite, ce sont les non-allergiques qui devraient boycotter, même si la plupart échappera sans doute à l’allergie, du moins je l’espère. (Cependant, à ce stade, on ne sait pas.)
      Merci de votre témoignage, en tout cas, et, en effet, si vous êtes allergique, la solution la plus raisonnable consiste à ne plus utiliser le FSL tant que le fabricant n’a pas remédié au problème en changeant la composition du dispositif : c’est ce que je fais à titre personnel, après avoir testé divers bricolages infructueux dont je me dis a posteriori qu’ils étaient finalement assez déraisonnables.
      Bien cordialement,
      Frédérique

  18. Claude

    J utilise le capteur depuis un an sans problème et depuis deux applications je constate que je fais une réaction sévère sous le capteur ma peau est brulé ..désagréable .j ai fait mention aujourd’hui hui a freestyle et ils me mentionnent qu ils en save rien .en faisant la recherche sur ce site je constate que je ne suis pa seule .

  19. Franck

    Bonjour,
    Content de voir que l’allergène a été identifié. Et inquiet des retentissements possibles. Je ne comprends pas qu’Abott ait utilisé ce produit puisque ces effets étaient connus.
    En ce qui me concerne, j’ai utilisé le FSL pendant 6 mois environ, de janvier à octobre 2015. Aucun problème pendant les premiers mois, et un bénéfice formidable pour apprendre à gérer mon DT1 (déclaré en juin 2014). Puis les allergies sont apparues, et après de multiples essais à base de Tegaderm et autres pansements, superposés ou non, j’ai fini par abandonner.
    De nouveaux essais quelques mois plus tard, avec l’espoir que l’allergie ait pu être « oubliée », se sont soldés par des échecs. J’espère que cette allergie ne sera pas définitive, sinon je pense que la responsabilité d’Abott pourrait être engagée.
    J’espère que la science trouvera une solution.

  20. Dominique

    Il faudrait nous regrouper et créer une confrérie des diabétiques .
    Pouvoir nous exprimer auprès des fabricants des produits destinés aux diabétiques.
    Téléphoner aux firmes de production de ceux-ci est un parcours fastidieux et ne pas être écouté est frustrant.
    Le capteur/lecteur de glycémie est un outil génial quand on vient d’un test sanguin 4x/jour.

    Nous pouvons lire notre glycémie en période stable, ascendante ou descendante et ajuster en fonction à n’importe quel moment, un confort indéniable.

    Mais que l’appareil émetteur appliqué devienne une blessure qui s’infecte et fait souffrir durant 2 semaines est insupportable.

    Nous restons toutes et tous bien démunis devant cette fonctionnalité déficiente qui nous handicape une deuxième fois.

    Je pense bien à vous toutes et tous qui vivez au quotidien ce but d’atteindre entre 60 et 120 pas plus pas moins. Tout comme moi éviter les hypo, surtout, surtout, éviter cet état de détresse qui en urgence nous demande une réaction à l’instant, n’importe où n’importe quand pour éviter au pire un coma, rare mais dont on se souvient toutes et tous. La canette de coca à portée de main.
    Chaque jour et chaque nuit apporte son lot différent de ne pas connaître certitude malgré les efforts pour juger telle ou telle nourriture adaptée.
    Bien à vous et bonne nouvelle année.
    Dominique.

  21. Le Bourlay Alexandre

    Bonjour.

    Mon diabétologue m’a prescrit le freestyle libre en juin 2018.

    Au début tout ce passait bien mais un mois plus tard, j’ai commencé à avoir des démeangeaisons accompagnés de boutons
    J’ai donc été voir mon médecin mais malheureusement cette dernière m’a juste dit que cela allait passer.

    Force est de constater que cela ne passait pas.
    J’ai de ce fait changé de médecin traitant.

    J’ai donc été voir ma nouvelle médecin traitant et lui ai décrit le problème, lors de la 1ère consultation elle a juste regardé mais la non plus ne trouvait rien. Elle m’a donc conseillé de reprendre rendez-vous si le problème persistait.

    Une semaine plus tard je suis retourné la voir et la le couperet est tombé : Réaction allergique mineure.
    (Elle m’a donné un traitement anti-allergique) : Elle m’a mis sous ébastine pendant un mois.

    Mais la le problème continue

    Je ne vous cache pas que je me pose de très sérieuse questions à savoir : Continuer avec le capteur ou alors revenir à la glycémie capillaire.

    J’aimerais avoir votre avis.

    Merci de votre compréhension.

    Monsieur Le Bourlay

    • Lemèche

      Monsieur Le Bourlay,

      Bonjour, juste une précision quant à votre témoignage.
      Lorsque vous avez été mis sous antihistaminique, la réaction allergique s’est poursuivie signifiant donc que vous êtes resté porteur du capteur tout au long de cette période n’est ce pas ?

      cordialement

      • Le Bourlay Alexandre

        Oui.

        J’ai vu mon diabétologue et celui-ci m’a prescrit du cavilon + la pose du capteur. Mais je ne sais pas quoi faire de peur que mon allergie s’aggrave et cela m’inquiète très fortement car en plus ce dernier (mon diabétologue) m’a également dit que ça pouvais se transformer en ulcère ! Dois-je arrêter DÉFINITIVEMENT le port du capteur ? Sachant que
        je suis donc repassé aux glycémies capillaires !

        Merci de m’indiquer ce qui serait le mieux

  22. Bonjour les amis ‘es).
    J’ai aussi ce problème d’allergies à l’IBOA, peut on se faire désensibiliser s’y oui l’avez-vous déjà fait et comment.Merci de votre réponse

  23. Le Bourlay Alexandre

    Bonjour,

    Ayant vu mon diabétologue le 21 Août dernier et lui ayant fait voir mes boutons, celui-ci m’a dit que je faisais une allergie au « FSL ».

    Ce dernier m’a prescrit du cavilon en spray et m’a ensuite dit de mettre le capteur par la suite . Mais il m’a également dit que l’allergie pouvait empirer et par ailleurs causer un ulcère au niveau de la peau

    Seul problème : J’Hésite car j’ai extrêmement peur que cette dernière ne s’aggrave même en essayant le cavilon et la mise en place du capteur par la suite.

    Merci de me donner votre avis

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Alexandre,

      Comme vous l’avez peut-être vu, l’ANSM nous a promis en mai dernier des lendemains qui chantent, des matins radieux et des capteurs FreeStyle Libre sans allergie : https://diabeteetmechant.org/2019/05/27/allergies-freestyle-libre-nouvel-allergene-identifie/

      Blague à part, savez-vous si les capteurs qui ont causé votre allergie du mois d’août font partie des anciens ou des nouveaux lots ?
      S’ils font partie des anciens, alors il y a un espoir que vous tolériez mieux les nouveaux, même sans Cavilon.
      S’ils font partie des nouveaux, c’est intéressant pour notre combat collectif de savoir que des allergies demeurent à ce jour.

      Dans l’attente de vos nouvelles, bien diabétiquement à vous,
      Frédérique

      • Le Bourlay Alexandre

        Bonjour,

        Pour votre information : Dans un premier temps j’ai fait voir mes problèmes cutanés à ma médecin. Cette dernière m’a fait part d’une allergie mineure du au « FSL » dans un premier temps je pensais que cela allait se stopper.

        Mais le hic c’est que : Les capteurs qu’ils soient des anciens ou nouveaux lots il n’y avait rien à faire c’était pareil. (Rougeurs cutanées et démangeaisons à répétition)

        Ayant vu mon diabétologue le 21 Août dernier celui-ci m’a confirmé que c’était bien une allergie et que cette dernière était en phase : bien avancée et m’a dit que cela pouvait se transformer en ulcère.

        Pour votre information : J’avais déjà cette réaction allergique bien avant le mois d’Août 2019.

  24. Alain

    je pensais que j’étais seul a avoir se problème brûlure et picotement après 7 jours le capteur décolle tout seul et sa blesse la peau et c quand même assez long a guérir!! je l’utilise depuis août 2018 et le problème a commencer fin août 2019 !!!!

  25. GRIFFE Michel

    J’avais fait l’essai du FreeStyle il y a deux ans et avais été conquis par ses avantages. Je l’utilise donc régulièrement depuis trois mois, mais à chaque fois une réaction allergique s’est produite : petites papules migrantes qui mettent beaucoup de temps à disparaître après la dépose du capteur. Pas de brûlures intenses, à peine une légère irritation. Mon diabétologue a été incapable de me donner le moindre conseil et Abbott saisi par mail n’a jamais répondu. A lire les commentaires ci-dessus, il semble bien que que cet inconvénient ne soit pas aussi rare que le prétendent les publicités d’Abbott. Que fait l’AERES qui devrait être sensible à ce problème qui impacte la santé des diabétiques et incidemment le budget de la Sécurité Sociale car le FreeStyle coûte cher. J’aimerait savoir si l’utilisation d’un spray du genre Cavilon peut être une solution durable ou s’il vaut mieux arrêter l’utilisation du FreeStyle.

    • Frédérique Georges-Pichot

      Frédérique Georges-Pichot

      Bonjour Michel,
      Les derniers développements (à ma connaissance) sont relatés ici :
      http://diabeteetmechant.org/2019/05/27/allergies-freestyle-libre-nouvel-allergene-identifie/
      Abbott, après des années de mutisme, est censé avoir apporté une solution. Cela fonctionne pour certains mais, en parallèle, on continue à voir de nouveaux allergiques arriver sur les forums. Lots anciens toujours sur le marché ou problèmes persistants dans la nouvelle composition du produit ? Difficile à dire… Peut-être les deux selon les cas.
      À titre personnel, et sans en faire une recommandation d’ordre général, j’ai décidé de stopper l’utilisation de ce type de dispositifs.
      Bien amicalement,
      Frédérique

Laisser un commentaire

2016 - Diabète et Méchant